Rechercher
  • Isabelle Paquette, Naturopathe

6 éléments essentiels pour augmenter vos bactéries !


Avez-vous entendu parlé du microbiome ? Peut-être que le mot vous fait peur, cependant sachez qu'il doit être votre ami ! Le microbiome est formé d'une multitude de bactéries, microbes, champignons, etc. On pourrait le comparer à un organe ou plutôt à un écosystème qui travaille pour vous protéger. Il se retrouve surtout dans les intestins, mais aussi sur la peau, dans la bouche, les oreilles, le nez, les organes génitaux... Il est très important que votre microbiome soit sain pour vous assurer une santé. Avez-vous entendu parler du deuxième cerveau ? En fait, il s'agit de votre flore intestinale qui représente la plus grande partie du microbiome.

Chez plusieurs personnes, cette flore est malade ou présente un déséquilibre ou une dysbiose. Occupez-vous de votre flore intestinale et vous verrez votre santé s'améliorer !

Une flore malade peut enclencher toutes sortes de maladies telles que l'obésité, le diabète, le cancer, les maladies auto-immunes, d'autres maladies chroniques et même des rhumes, des grippes, des sinusites, des bronchites, etc.

Peut-être avez vous un surplus de poids depuis plusieurs années et vous n'arrivez pas à perdre vos livres en trop ? Vous vous demandez pourquoi ? Vous pouvez trouver ici une des causes importantes: votre flore intestinale.

Comment prendre le contrôle des microbes de vos intestins ? Est-il possible d'améliorer votre microbiome ou flore intestinale ? Oui voici quelques éléments importants !

1- Buvez beaucoup d'eau.

Il est suggérer de boire minimum 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour. Le corps en a besoin pour éliminer les toxines et nettoyer l’organisme. L'eau aide également au transit intestinal.

2- Consommez des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, si consommées régulièrement et en quantité suffisante, exercent un effet potentiellement bénéfique sur la santé. Il est recommandé d’en consommer tous les mois afin que les effets soient constants et réellement bénéfiques pour votre santé, car après quelques jours d’arrêt de consommation, ces bonnes bactéries ne sont plus présentes. Et attention à tout ce qu’on vous vend sur le marché (yogourts, laits, capsules, poudres…) car beaucoup ne résistent pas à l’acidité de votre estomac !!! Facile de se faire prendre !!!

3- Consommez des fibres alimentaires (prébiotiques)

Mangez des fibres sous forme de fruits et légumes frais, germinations, grains entiers et légumineuses. Les prébiotiques sont des fibres qui continuent leur chemin et qui sont digérées par fermentation par les bactéries présentes dans votre gros intestin et, en particulier, dans votre côlon droit (cæcum et côlon ascendant). Consommez minimum 50g par jour.

4- Ajoutez des prébiotiques sous forme de compléments nutritionnels

Les prébiotiques nourrissent nos bonnes bactéries (probiotiques) ! Elles nourrissent donc nos petits soldats !!! Comme la majorité des gens ne consomment pas 50g de fibres alimentaires par jour, il peut être nécessaire d'en ajouter sous forme de compléments nutritionnels. Soyez vigilant dans la qualité des prébiotiques que vous choisirez ! Privilégiez les grades pharmaceutiques, présentant des garanties de pureté, de qualité et de biodisponibilité.

5- Consommez des aliments fermentés

Les aliments fermentés (choucroute, kéfir, miso, kimchi, etc.) améliorent la biodisponibilité des minéraux par l’organisme. L’acidification des aliments rendrait en effet leurs minéraux plus solubles. Ils peuvent aider à normaliser la flore intestinale puisque ce sont des probiotiques.

6- Les acides gras essentiels Omega 3

Consommer des oméga-3 dans le cadre d'une alimentation saine riche en fibres et en probiotiques peut améliorer la diversité du microbiome intestinal, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Report.

https://www.nature.com/articles/s41598-017-10382-2

Les résultats de l'étude ont montré que les femmes qui avaient une consommation alimentaire plus élevée d'oméga-3 et des taux sériques plus élevés avaient un microbiome intestinal plus diversifié, associé à un certain nombre d'avantages pour la santé, y compris un risque plus faible de diabète, d'obésité et de maladies intestinales inflammatoires comme la colite ou la maladie de Crohn. Il est primordial de choisir des omega 3 de grade pharmaceutique avec une certification sans métaux lourds suivant les plus hauts standards.

Pour connaître les endroits où vous procurer des prébiotiques, probiotiques et omega 3 de grade pharmaceutique, purs et exempts de toxines, avec des garanties d'efficacité et de biodisponibilité, communiquez avec nous par courriel: sparknflynow@gmail.com ou par téléphone au 514-882-8504.

Allumez l'étincelle en vous ! Spark N Fly !

#prébiotiques #probiotiques #pertedepoids #omega3 #fibres #microbiome #floreintestinale

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Spark N Fly